J’adore la randonnée, les voyages à pied et à vélo, les nuits de bivouac, j’arpente les vallées près de chez moi depuis des années. J’ai fait quelques virées itinérantes à vélo: la Cost Brava, l’estuaire de la Gironde, le bassin d’Arcachon, le canal latéral de la Garonne, le canal du midi et j’en passe… J’ai fait aussi , à pied, environ un tiers du parcours du GR10 qui traverse les pyrénées. Dans tout ces petits voyages, j’avais toujours pris de quoi dessiner et peindre.
Impossible de se mettre à l’aquarelle sans avoir des ratés à ses débuts, puis ensuite j’ai compris progressivement les choses à faire et ne pas faire. Vient ensuite l’aquarelle en extérieur, les premières fois tout me dérangeait: le vent, les bestioles, le soleil, les averses de pluies… et aujourd’hui j’ai l’impression que ses éléments sont devenus mes alliés, mes techniques changent selon la saison ou l’environnement, je m’adapte au paysage et au climat. L’aquarelle c’est aussi sortir de son bureau, aller dessiner devant les gens, j’ai pu croiser et rencontrer tout un tas de personnes totalement différentes: des marins pêcheurs, des agriculteurs, des voyageurs, des vagabonds… j’ai été pris en bateau stop sur le canal du midi par la femme d’un ambassadeur, j’ai même fait la rencontre d’un passeur en barque à Porligat. J’adore aussi L’aquarelle pour tout ça.
J’ai donné aussi de nombreux cours d’aquarelle dans des ateliers, à des particuliers ou en école. L’aquarelle a un côté vraiment magique pour moi, c’est ce que j’essaye de transmettre. Bref, l’aquarelle c’est bon, mangez-en 🙂