eppechristophe.frmrdessin@gmail.com

Pourquoi le digital-painting?

Le dessin et la peinture ne sont pas des disciplines figées, elles sont en mouvement, évoluent et se transforment au gré des époques et des technologies. En photographie, le numérique a pris le pas sur l’argentique pour des raisons de pratique principalement : il est possible de rater le nombre de photos que l’on veut, on peut manipuler des copies et créer différentes versions d’une image, plus besoin de développement de scanners… 

En dessin, de nos jours, ils se passent un peu la même choses et pour des raisons assez évidentes. J’ai travaillé à l’époque du papier et de la photocopieuse dans des studios de dessins animés (vers les années 2000…), il y avait des grands placards d’archives de dessins, un classement méthodique, des scanners qui tournent en permanence et des dessinateurs à la recherches des références dessinés par les autres dessinateurs. Aujourd’hui, chacun enregistre son dessin et le classement est fait et plus besoin de scanner les centaines d’images pour les animer. Pas de doute c’est très pratique.

Pour moi c’est un outil de plus, j’aime dessiner sur un ordi et j’aime le papier. Lorsque je fait une aquarelle, je ne joue pas au même jeu : d’un coté on peut revenir en arrière et recommencer, et de l’autre pas de corrections possible. Je crois que les deux m’amusent.

Encore tant de choses à découvrir...

Créer ses brushs, ses textures, trouver ses techniques, demande du temps et de la réflexion pour trouver un moyen de produire dans des délais raisonnables. Je suis encore dans les tests et les expériences, J’expérimente aussi la 3d avec sketchup et j’ai bien envie d’essayer le logiciel Sculptris.

Je suis un grand fan de Jean Giraud/moebuis, j’ai pu voir une vidéo ou il dessinait sur une tablette écran… il était né en 1038 et est mort en 2012… Voici l’exemple de quelqu’un qui a continué à apprendre toute sa vie. 

Des nouveautés arrivent tous les jours, elle n’effacent pas ce qui se faisait avant. La créativité, l’expression et le message, passent, pour moi, avant la technique ou le style. Ce n’est pas, à mon sens, en ajoutant des tonnes d’effets qu’on raconte mieux.

Voir aussi :

me contacter:

qui je suis / parcours :

Je suis un passionné du dessin, j’ai travaillé comme storyboardeur, dessinateur de décors, layout-man pour des studios d’animatons. J’enseigne le dessin d’anatomie, la perspective et la colorisation dans des écoles et ateliers spécialisés….

Mots clés:  christophe eppe, créations artistique, croquis, dessin ,peinture, artiste, illustration, bd, dessin d’anatomie, illustrateur, digital painting, concept art, cours de dessins, cours d’aquarelle, cours d’anatomie artistique, cours de bd, web design, création visuel, tutos dessin, formation artistique, ensignant artisique, graphisme, design, perspective, géométrie, dessiner la nature…merci aux petits robots google

  • partager cette page !

Plateforme: WordPress / plugin: Elementor et oceanWP

Création du site: Christophe Eppe 

Fermer le menu