eppechristophe.frmrdessin@gmail.com

Pourquoi l'anatomie ?

Depuis les peintres de la renaissance et même bien avant, jusqu’aux dessinateurs d’aujourd’hui, l’étude de l’anatomie humaine et animale fait partie de l’apprentissage nécessaire aux dessinateurs. C’est encore plus vrais pour les artistes qui souhaitent faire de la bande dessinée, de l’animation ou du concept art. Une fois ses connaissances acquises, le dessin devient plus facile, le dessin d’imagination devient alors possible et les fantaisies aussi, on peut faire des zombies, des monstres, des robots, ou des personnages semi-réalistes qui auront plus de crédibilité auprès du public.

Je me suis donner quelques petites devise: « je dessine bien ce que je comprend bien » et « pour bien déformer et styliser la réalité, il faut la connaître ». Donc là il faut apprendre et y passer le temps nécessaire, se documenter, aller voir des livres et des travaux de maîtres anciens et contemporains tel que Paul Richer, Gottfried Bammes, Burne Hogarth, Michael Hampton, Stan Prokopenko…

 

A propos de ces dessins

La plupart des dessins présentés ici sont des planches que j’ai réalisé pour la préparations de cours destinés à des élèves étudiant l’animation et la bande dessinée. Cette galerie ne représente qu’une partie des dessins que j’ai réalisé dans ce cadre.

J’ai dans un premier temps, dessiné en petit et en grand pour le tableau toutes les vues face, profil et dos de tout le corps humain en me basant sur les proportions de Andrew Loomis (illustrateur américain du siècle dernier) qui propose des canons de proportions de huit têtes de hauts et une méthode d’apprentissage des visages très répandue et utilisée par un grand nombre d’auteur de bd, comics ou manga . Et pour le dessin des muscles je me suis servit des travaux de Paul Richer (médecin et illustrateur du 19 ème siècle). L’idée de mettre en couleur les muscles pour mieux les visualiser vient de Michael Hampton dessinateur et professeur contemporain ayant publié plusieurs ouvrages sur le sujet.

Dans un deuxième temps il faut ensuite être capable de comprendre les mouvements de tout cela: Comment se bascule le bassin et la cage thoracique? Comment fonctionne le squelette de l’épaule? Ou sont accrochés les muscles? Comment intégrer un corps humain dans une perspective? Comment représenter les muscles avec la peau, avec la lumière et les ombres? 

Vous l’aurez compris, c’est beaucoup de temps de préparations pour donner des cours d’anatomie, j’ai beau donner des cours je me sens encore élève. Je suis aujourd’hui encore plus admiratif et reconnaissant des professeurs que j’ai eu: Henri Pierre Bourget et Marc Chalme. Je sais que j’ai encore beaucoup de travail à faire pour atteindre leur niveau de dessin au tableau, mais j’y travaille.

Voir aussi :

me contacter:

qui je suis / parcours :

Je suis un passionné du dessin, j’ai travaillé comme storyboardeur, dessinateur de décors, layout-man pour des studios d’animatons. J’enseigne le dessin d’anatomie, la perspective et la colorisation dans des écoles et ateliers spécialisés….

Mots clés:  christophe eppe, créations artistique, croquis, dessin ,peinture, artiste, illustration, bd, dessin d’anatomie, illustrateur, digital painting, concept art, cours de dessins, cours d’aquarelle, cours d’anatomie artistique, cours de bd, web design, création visuel, tutos dessin, formation artistique, ensignant artisique, graphisme, design, perspective, géométrie, dessiner la nature…merci aux petits robots google

  • partager cette page !

Plateforme: WordPress / plugin: Elementor et oceanWP

Création du site: Christophe Eppe 

Fermer le menu