eppechristophe.frmrdessin@gmail.com

Pourquoi la perspective ?

La perspective est partout, impossible de l’éviter si on souhaite dessiner réaliste ou semi réaliste. C’est aussi une base de travail dans des travaux collectifs comme la création d’un dessin animé.

Notre monde est en trois dimension: le haut le bas, le devant et le derrière, la droite et la gauche. Lorsqu’on dessine on doit avoir conscience de quelques règles de perception tel que la réduction des objets lorsqu’ils s’éloignent de notre regard. Savoir ou se trouve l’horizon et les points de fuites sont souvent les premières questions que je me pose au début d’un dessin.

On pourrait penser que les règles de perspectives sont seulement importantes pour dessiner des bâtiments, des véhicules, mais pas seulement: les personnages dans un décor doivent être à la bonne taille, les éléments d’un visages en trois quart dans un portrait sont aussi en perspective.

La perspective est aussi un des moyen de créer une illusion de profondeur, c’est exactement ce que l’on recherche pour donner une dimension plus réaliste à notre sujet. Elle intervient aussi en matière de cadrage, de composition et de narration. 

Une autre idée préconçue serait de penser que la perspective ne se fait qu’à l’aide d’une règle, savoir tracer des traits droits et faire une perspective à main levé fait partie de l’apprentissage du dessin. Pour faire des traits droits à main levée une seule solution : s’entraîner.  Je m’entraine encore, surtout à faire des traits droits sur un tableau.

Les logiciels de 3D sont aussi désormais d’actualité pour l’apprentissage du dessin. Je pense qu’il est important de ne pas s’en remettre aux machines uniquement. Mieux vaut, pour moi, apprendre les règles de perspective et savoir aussi se servir des machines.

A propos de ces dessins:

La plupart des dessins présentés sur cette page sont des cours, des croquis et des exercices que j’ai préparé pour des élèves en dessin d’animation et en bande dessinée. J’ai travaillé moi aussi dans le secteur de l’animation et quand j’étais aux décors, la perspective était mon métier. De nombreux d’étudiants arrivent dans les écoles en faisant de très bons personnages et charater design, mais ont des connaissances très limité en perspective, ce la m’a vraiment poussé à faire de nombreuses corrections, constructions et recadrages sur des feuilles volantes ou au dos de leur travaux… Un super entraînement pour moi, Mais aussi une manière de leur monter que derrière le côté un peu austère et rébarbatif de la perspective se cache un vrai moyens d’améliorer son travail.

Voir aussi :

me contacter:

qui je suis / parcours :

Je suis un passionné du dessin, j’ai travaillé comme storyboardeur, dessinateur de décors, layout-man pour des studios d’animatons. J’enseigne le dessin d’anatomie, la perspective et la colorisation dans des écoles et ateliers spécialisés….

Mots clés:  christophe eppe, créations artistique, croquis, dessin ,peinture, artiste, illustration, bd, dessin d’anatomie, illustrateur, digital painting, concept art, cours de dessins, cours d’aquarelle, cours d’anatomie artistique, cours de bd, web design, création visuel, tutos dessin, formation artistique, ensignant artisique, graphisme, design, perspective, géométrie, dessiner la nature…merci aux petits robots google

  • partager cette page !

Plateforme: WordPress / plugin: Elementor et oceanWP

Création du site: Christophe Eppe 

Fermer le menu